plan d'action méditation

Ton plan d’action pour soulager ton stress avec la méditation et le Yoga Nidra

Préparer une pâtisserie est l’un des moyens efficace pour soulager le stress ?
Qui l’eu cru ! Pour ma part, je ne jure que par la méditation Yoga Nidra !

J’ai lu un article qui parlait de ce sujet et j’ai tout de suite compris pourquoi j’avais fait autant de pâtisserie durant le confinement.
Il semblerait que de nombreux psychologues pensent que c’est l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’anxiété et la dépression.

Hum, c’est une piste à creuser.

D’ailleurs, beaucoup d’entre nous s’y sont mis, sans savoir que ça pouvait aider à réduire le stress.

C’est sûrement vrai cette histoire, mais avec toutes ces pâtisseries, j’ai pris du poids !
Ceci dit, j’ai eu un réel plaisir à préparer ces gâteaux, ces cookies et à partager mes réalisations avec mon époux.

Autre chose qui m’a permis de réduire mon anxiété, c’est la danse.
Durant le confinement, j’ai commencé à danser quasiment tous les jours, un vrai bonheur.
En effet, faire une activité physique régulièrement augmente la résistance au stress. Eh, oui !

L’autre vérité, la méditation Yoga Nidra

Par-dessus tout, je me suis autorisé à ne rien faire.
Ou plutôt, je me suis autorisé à rester allongé sur le dos,
à me laisser guider par une voix douce,
tantôt pour détendre mon corps physique,
tantôt pour prendre conscience de ma respiration ou pour visualiser en toute sécurité, des images, des lieux de toute beauté…
Un voyage très apaisant, une exploration de mon monde intérieur.
C’est aussi cela la méditation Yoga Nidra.

Et c’est là que tu me dis :
« Oui, mais moi, je ne peux pas rester immobile pendant longtemps. »
« La méditation, ce n’est pas mon truc, je n’arrive pas à arrêter mes pensées.»
« Je n’ai pas le temps de méditer. J’ai autre chose à faire. » 
« Je m’ennuie au bout d’un moment. »

Non seulement je suis sûre que tu as 5, 10 ou 20 minutes à consacrer pour te soulager du stress quotidien, mais je sais aussi que tu es d’accord avec moi pour dire que ta santé mentale et ton bien-être sont très importants.
Autrement, tu ne serais pas là en train de lire cet article.

Tu sais, depuis des années que je donne des cours de méditation Yoga Nidra, je peux te dire que j’en ai entendu des excuses.

Et je constate malheureusement que nous mettons nos priorités et notre énergie sur un tas de trucs non-essentiels et pas assez sur notre état d’être. 
Alors oui, c’est vrai, la méditation est difficile pour beaucoup.
Elle est inconfortable, surtout lorsqu’on démarre.
Mais petit à petit, pas à pas, avec un peu de persévérance notre pratique prend place et s’améliore.

Comment démarrer une pratique de méditation ?

Méditation Yoga Nidra
Aujourd’hui, avec le nouveau coronavirus, gérer notre stress chronique et notre anxiété est une priorité.
À cet égard, l’une des façons que je recommande pour gérer les symptômes de stress et d’anxiété, est de premièrement bouger son corps quotidiennement et deuxièmement, de créer une pratique de méditation.

Il y a cependant beaucoup de personnes qui croient que la méditation consiste à arrêter de penser.
C’est plutôt le contraire. Lorsque tu commences la méditation, ton esprit est plein de pensées. Et c’est bon signe.
Je peux toutefois te dire que la réalisation de l’état de « silence intérieur », vient un plus tard avec une pratique régulière.

Dans la méditation, il ne s’agit pas de créer le vide en soi, il est question dans un premier temps d’être présent avec nos pensées, nos sensations… Être présent avec tout ce qui se présente à soi. C’est cela l’idée principale, mais ce n’est pas tout. Le reste est à expérimenter.

Prépare d’abord ton plan et commence un pas à la fois

Si tu débutes dans la méditation ou si tu as déjà essayé, mais n’as pas été en mesure de t’y tenir,
la meilleure façon d’être régulier-e est de commencer par des petites séances.

Beaucoup galèrent et ne savent pas comment s’y prendre ou alors commence avec une méditation longue d’une heure.
Et finissent par arrêter la pratique. Et c’est normal.

Dis-moi, si tu t’entraînes pour courir un marathon de 30 km, vas-tu commencer à courir 30 km dès le départ ?
Non, je ne pense pas !
Tu commenceras avec 1, 2 ou 3 km, puis tu progresseras petit à petit.
Pour la méditation, c’est pareil.

Commence par cinq minutes, mais engage-toi à le faire tous les jours pendant une semaine à peu près.
Et au même moment de la journée si possible.

La semaine suivante, tu peux ajouter cinq minutes de plus, et ainsi de suite jusqu’à atteindre une durée qui te convient.
Par exemple vingt minutes. Donc ton objectif est d’atteindre vingt minutes de méditation.

Ton plan

Nous allons commencer avec une méditation ultra simple de cinq minutes tous les jours de la première semaine.
Plus tard, tu découvriras un autre style de méditation guidée : le Yoga Nidra.

Voici un exemple de ce que tu peux faire la première semaine.
Premièrement, assieds-toi le dos droit et confortable.
Tu peux utiliser une musique relaxante de ton choix.
Par exemple celle-ci ou celle-là.
Elles durent à peu près cinq minutes ;-).

Deuxièmement, une fois installé, ferme les yeux et concentre-toi simplement sur ta respiration.
Si cela t’aide, tu peux dire mentalement les mots « Inspire » pendant que tu inspires
et « Expire » pendant que tu expires. Ainsi, tu restes concentré sur ta respiration.

Troisièmement, tu peux mettre une main sur ton ventre pour sentir la montée et la descente de ton ventre lorsque tu respires.
Et si ton esprit s’égare durant cette pratique, c’est tout à fait normal ! Prends conscience de cela aussi.

Finalement, la clé est de remarquer la pensée, mais de ne pas se perdre dans la pensée.
Dès que tu vois que tu n’es plus concentré, ramène ton focus sur ta respiration.

Voilà, c’est un exemple de ce que tu peux faire la première semaine.

Pour terminer, je te recommande de faire un challenge de 14 jours en incrémentant ton temps de séance de cinq minutes chaque semaine. C’est-à-dire que la deuxième semaine, tu feras dix minutes de méditation, c’est tout.

C’est faisable, hein ?
Tu peux faire le challenge seul-e ou te faire accompagner par mes soins.

 

Si tu veux mon accompagnement durant ces 14 jours, cliques sur le bouton ci-dessous.

Ainsi, tu recevras par mail :
une fiche pour traquer tes séances durant le challenge de 14 jours,
– Une séance de méditation pour la première semaine,
Deux séances à utiliser selon ton choix pour la deuxième semaine
des mails d’encouragement.

N’oublie pas : il est normal que ton esprit vagabonde de temps à autres, alors ne sois pas dur envers toi-même !


Et voilà ton plan d’action !

Maintenant, cliques sur le bouton en dessous, reçois ta fiche pour le challenge de 14 jours de méditation ainsi que mon accompagnement par mail + les méditations guidées qui vont avec le défi.

Cliques sur le bouton ci-dessous pour t’inscrire au challenge !

 



 

La deuxième semaine 

Tu recevras deux méditations que tu utiliseras selon ton choix.

Une méditation matinale de dix minutes et une méditation Yoga Nidra plus longue que tu utiliseras quand tu veux.

Le Yoga Nidra, est une forme de méditation qui est pratiquée allongé où la voix d’une personne te guide tout au long de la méditation.
C’est une pratique très efficace pour te détendre complètement, soulager l’excès de stress tout en équilibrant ton système nerveux.

J’aimerais aller plus loin avec toi sur ce sujet, mais ce serait très long.
De plus, j’ai déjà écrit un article avec beaucoup d’informations sur le Yoga Nidra.

Je t’attends de l’autre côté avec beaucoup d’enthousiasme.

Très bon challenge, je suis curieuse de connaître tes résultats 😉

 

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