Que dirais-tu de commencer ta journée avec révérence au soleil tout en augmentant ton énergie vitale avec la salutation au soleil ?

La première fois que j’ai pratiqué la salutation au soleil en salle, je pensais ne jamais y arriver ! Cette fluidité dans les mouvements, moi, j’étais épuisé dès le premier cycle. J’avais déjà du mal à mémoriser les enchaînements ! Un vrai calvaire ! Mais je n’ai jamais lâché.

Qu’est-ce que la salutation au soleil ?

À l’origine, la salutation au soleil n’était pas une séquence de postures, mais plutôt une séquence de mots sacrés. La tradition védique, qui précède le yoga classique de plusieurs milliers d’années, a honoré le soleil symbole du Divin. Par la suite, c’est devenu, une suite de postures de yoga qui s’enchaînent avec la respiration.

Surya Namaskar est comme une prière sacrée dédié au soleil. Dans la salutation au soleil, nous honorons la terre, les cieux et toute la vie.

Les bénéfices de Surya Namaskar (salutation au soleil)

La salutation au soleil est un excellent moyen pour bien réveiller le corps et commencer à faire circuler son énergie. Il est dit qu’un seul cycle de Surya Namaskar aide à brûler jusqu’à 14 calories pour une personne de poids moyen. Bien sûr pour avoir de très bon résultat, rien ne vaut la pratique régulière. Avec la pratique, tout le monde pourrait éventuellement être capable de faire 108 cycles de Surya Namaskar.

Pour ma part, je conseille de pratiquer au moins 6 ou 12 cycles de salutation au soleil tous les jours. Le nombre de cycles peut bien évidemment être progressivement augmenté.

La règle de respiration est simple dans la salutation au soleil, il s’agit d’inspirer dans les ouvertures et d’expirer en se penchant vers l’avant.

La pratique régulière de la salutation au soleil :

1. améliore la circulation sanguine dans le corps par l’inspiration et l’expiration constante, et élimine les toxines du corps.

2. aide dans la diminution du poids. La colonne vertébrale devient vraiment flexible. La pratique régulière renforce également le système squelettique.

3. améliore la digestion grâce à l’étirement et la contraction des abdominaux qui tonifie le muscle et permet un bon gainage.

4. Le cycle menstruel devient régulier et moins douloureux en pratiquant régulièrement la salutation au soleil.

5. permet de lutter contre le stress grâce à la concentration et à la conscience des mouvements et de la respiration.

6. diminue le stress, l’anxiété et la dépression. Les postures de Surya Namaskar améliorent la mémoire et apaisent le système nerveux. Elles stabilisent également l’activité de la thyroïde et des glandes endocrines, ce qui réduit le stress, l’anxiété et calme le corps et l’esprit.

Pourquoi pratiquer la salutation au soleil tôt le matin ?

Salutation au soleil

Tu peux pratiquer la salutation au soleil à n’importe quel moment de la journée. Cependant, la faire tôt le matin est bien plus favorable. Pratiquer juste avant le lever du soleil (Brahma muhurta “temps de Dieu”) au moment ou la vie s’éveille, c’est juste divin. L’esprit est censé être plus clair et calme à ce moment de la journée et te permettre de ressentir l’immobilité intérieure pour booster ton énergie pour la journée.

La salutation au soleil est la pratique matinale parfaite pour réveiller son corps, focaliser son esprit et se connecter à un sentiment de gratitude pour la nouvelle journée.

Si, pratiquer le yoga à l’aube te semble impossible, fais un rituel matinal simple pour toi, mais dans une attitude de dévotion et de gratitude. Tu peux également simplement méditer et/ou visualiser un soleil dans ton cœur pendant quelques minutes. Et pourquoi faire une courte séance de Yoga Nidra ou pratiquer la cohérence cardiaque.

Pour conclure, la salutation au soleil est une pratique complète impliquant les aspects physiques, mentaux et spirituels requis pour un mieux-être général. Ce qui est génial, c’est qu’elle ne nécessite aucun équipement coûteux et donne toujours le meilleur résultat.

Je te défis d’expérimenter 6 cycles de salutation au soleil à l’aube ? Une fois, l’expérience réalisée donne moi ton ressentis dans les commentaires après ;)