Pourquoi je te parle d’un certain Swami Satyananda ??? Simplement parce que c’est le mec qui a réactualisé et vulgariser le Yoga Nidra en occident. Tu sais, le Yoga Nidra, que j’enseigne en salle à Paris les vendredis soir.

Swami Satyananda est né sous le nom de Manmohan Mazumdar, c’est un Indien qui accepta en 1940 d’embrasser la vie de moine errant tout en enseignant la pratique du Kriya Yoga à travers l’Inde. Le rêve de Swami Satyananda était de servir les pauvres de son pays et de ceux qui criaient au secours. Il se dédia alors à l’amélioration physique, morale et spirituelle de l’humanité.

Swami Satyananda était à la fois un écrivain, un compositeur, un chanteur, un poète, un enseignant et un Maître spirituel.

C’était un vrai yogi, mais aussi un des disciples de Swami Sivananda.
En 1964, il fonda la Bihar School of Yoga, donna des conférences, enseigna partout dans le monde. Il est l’auteur des ouvrages de référence sur le yoga et la philosophie yogique.

L’enseignement de Swami Satyananda

L’enseignement de Swami Satyananda était principalement attaché au Yoga Tantra. C’était expert en Tantra, Yoga Nidra, Hatha yoga et Kriya yoga et réputé pour la clarté de son enseignement.

Il a réellement démystifié et décomplexé le yoga ! Il a écrit plus de 80 livres sur le Yoga et créa des ashrams situés aux quatre coins du monde qui représentent son enseignement.

Le yoga de Swami Satyananda insiste sur la détente et l’intériorité. L’objectif des pratiques du Yoga Satyananda est d’améliorer la santé physique et mentale. Il a aussi pour objectif de développer une meilleure conscience et compréhension de soi et une expression optimale des capacités individuelles.

Il a remit au goût du jour, le Yoga Nidra, qui permet d’établir un contact avec le subconscient. Le Yoga Nidra nous emmène vers un état de relaxation complet tout en restant vigilant. Il nous permet une prise de conscience intérieure permettant de se relier au subconscient.

Les méditations tantriques, le Yoga Nidra, la mise en place du témoin et d’Ajapa japa sont des outils d’intériorisation progressive utilisé dans le Yoga Satyananda.

D’autres techniques sont également utilisées dans le Yoga Satyananda comme le mantra yoga, le Nada yoga, le Kundalini yoga. Des techniques comme le Nada Yoga (yoga du son) conduisent directement au corps psychique sans passer par l’intellect, ni le mental.

L’enseignement de Satyananda  est une approche complète, polyvalente et holistique, qui se préoccupe des besoins du corps, du mental et de l’esprit. Il allie les pratiques de yoga à un style de vie, pour assurer une progression réelle.

Il est parti mais son enseignement reste

En 1988, il se retira de la vie active pour une sadhana intensive(isolement) et remit l’organisation de son l’ashram à son disciple Swami Niranjanananda.

Swami Satyananda à souffert de problèmes cardiaques, et est mort le 5 décembre 2009. Il nous a légué un bel et profond enseignement ancestral qui mérite d’être connu.

Je t’invite à découvrir le Yoga Nidra, une des pratiques remis au goût du jour par Swami Satyananda.