Printemps

Est-ce que tu sens ça ?
C’est l’énergie du printemps, cette petite sensation qui te pousse vers l’avant ?
Tu ne sais peut-être pas très bien de quoi il s’agit, mais quelque chose te pousse à faire bouger les choses dans ta vie, à poser davantage d’actions.

Peut-être est-ce une volonté de changement de direction, un nouvel élan pour embrasser l’énergie qui est là ?
C’est l’appel de l’énergie du printemps qui te fait te sentir ainsi.
Je suis amoureuse de cette saison, je m’en rends compte tous les jours !
C’est carrément ma saison, je suis née au printemps !

Dans cet article, je te propose une journée pour accueillir comme il se doit cette extraordinaire énergie du printemps. Dix étapes te seront expliquées en détail afin de vivre une fabuleuse journée printanière. J’espère que ces conseils t’aideront à te sentir mieux dans cette saison !

Le printemps a un véritable impact sur nos hormones !

Nous avons été tellement gâtés, il y a quelques jours ! Il faisait une chaleur d’été. Comme ça fait du bien ! J’ai pris un sacré plaisir à réaliser ma séance de Yoga et Méditation matinale sur mon balcon, il faisait si beau tôt le matin. C’était comme si je réveillais mon corps avec la nature, en accord avec les plantes et les chants d’oiseaux ! C’était juste divin !

Printemps au balcon

As-tu remarqué comment toi et ceux qui t’entourent retrouvez joie et plaisir au printemps ? Cette période de l’année est souvent considérée comme la période où nous nous sentons le plus positifs.
Le printemps apporte davantage de lumière, afin que nous puissions profiter de son énergie. La lumière accrue déclenche une libération de sérotonine, un élément chimique du cerveau qui nous aide à nous sentir plus heureux.

La hausse de température nous donne envie d’être actifs et, par conséquent, nous libérons de l’endorphine, l’hormone qui stimule l’humeur. C’est donc le bon moment pour mettre en mouvement de nouveaux projets, dans la bonne humeur.

Le printemps, un moment idéal pour faire éclore ses projets

Le printemps est une période de renouvellement phénoménal ! La terre se réveille de son sommeil hivernal et explose avec une nouvelle vigueur. Dans notre vie personnelle, le printemps peut être un symbole de démarrage de nouveaux projets, un temps pour semer de nouvelles graines et de nouvelles idées. C’est aussi le moment idéal pour envisager de prendre soin de sa santé physique et mentale.

C’est pour cette raison que je te propose le plan d’une journée printanière, afin non seulement de te ressourcer mais aussi retrouver le sens de l’aventure !
Tu verras, c’est très simple.

10 étapes incontournables pour une journée de pleine conscience

1. Réveil doux et conscient
À ton réveil, respire en comptant de 5 à 0 et hop, sors du lit ! Pose tes pieds au sol en toute conscience et ouvre les fenêtres. Laisse entrer l’air et l’oxygène dans ta maison. Respire un bon coup et prends conscience des sensations dans ton corps, des sons et des parfums. Fais un petit “scan” de l’horizon, contemple ton environnement.
Accueille toutes tes perceptions, la caresse du vent sur ton visage, les odeurs de la flore, les chants d’oiseaux, les formes et les couleurs tout autour de toi, tes pieds qui foulent le sol.

2. Réveille ton corps en douceur. 
Pour cela, réalise tranquillement ces exercices ultra simples qui vont réveiller tout ton corps en douceur.

   Assise

  • Assieds-toi en tailleur, éventuellement sur un coussin pour plus de confort.
  • Redresse bien ta colonne vertébrale.
  • Avance légèrement ton buste sans trop cambrer.
  • Ton menton pointe légèrement vers ta poitrine.
  • Pose tes mains sur ta poitrine et inspire profondément durant 5 secondes.
  • Expire par le nez durant 5 secondes.
  • Réalise ce cycle de respirations 3 fois.

    Réveille ta colonne vertébrale

  • Mets-toi à genoux, jambes légèrement écartées, pieds étirés, orteils vers l’arrière. Les poignets sont alignés aux épaules, les genoux aux hanches.
  • Penche-toi vers l’avant et prends appui sur tes bras qui doivent rester verticaux ainsi que tes cuisses.
  • Veille à garder les épaules relâchées le plus possible.
  • Inspire par le nez en levant la tête et en creusant le dos autant que possible, la pointe des pieds à plat sur le sol.
  • Prends appui sur la pointe des pieds. Expire par la bouche et inverse le mouvement en abaissant la tête entre les bras(menton vers la poitrine) et en arrondissant le dos.
  • Réalise l’exercice en alternant les 2 phases à plusieurs reprises, d’abord lentement, avec des respirations profondes, puis plus rapidement, en inspirant et en expirant uniquement par le nez.
  • Pour terminer, ramène ta colonne vertébrale parallèle au sol.

    Posture de l’enfant

  • Mets-toi à genoux au sol. Joins les deux gros orteils et écarte un peu tes talons.
  • A l’expiration, laisse ton buste se placer naturellement entre tes cuisses. Place ton front sur le tapis pour bien étirer la nuque et laisse ton coccyx descendre vers le sol pour allonger toute la colonne vertébrale.
  • Amène tes bras le long du corps, dos des mains au sol, près de tes pieds. Détends les épaules, laisse les omoplates s’élargir. Reste dans cette posture pour 5 respirations longues et profondes.
  • Pour sortir de la posture, en expirant, contracte tes abdominaux. Inspire, garde le dos long et ramène le torse à la verticale.

      Secoue ton corps

  • Debout, les genoux pliés, relaxe-toi.
  • Respire naturellement et commence à remuer ton corps en une suite harmonieuse de vibrations(secousses) exécutées sur un rythme rapide (environ trois vibrations par seconde, si possible bien sûr ! ).
  • Pense bien à détendre tes épaules, ta mâchoire et ton bassin.

3. Méditation pour t’ouvrir pleinement aux énergies du printemps. 
Trouve un endroit calme où tu ne seras pas dérangé(e). Assieds-toi ou allonge-toi sur le dos et laisse-toi guider tout au long de cette méditation pour t’ouvrir à l’énergie du printemps.

 

4. Une délicieuse douche en conscience
Au moment de ta toilette, prends conscience de l’eau sur ta tête et ta peau, conscience de l’odeur du shampoing et du gel douche, conscience du toucher sur ton corps. Puis, petit à petit, change la température de l’eau,du chaud vers le froid. Un gros bonus pour toi si tu peux rester une minute sous l’eau froide !
Ensuite, mets un vêtement que tu aimes.

5. Savoure ton petit déjeuner 
Prépare et savoure ton petit-déjeuner dans une totale présence. Avant de prendre la première bouchée, respire profondément et sens les arômes qui se dégagent du petit-déjeuner que tu viens de préparer.

6. Promenons-nous « dans les bois » et fais-toi plaisir pour le déjeuner
Sors de chez-toi, va te promener ! Emporte un livre avec toi. Prends le temps d’observer ce qui t’entoure, la nature, les gens, ton environnement. Souris, entame une conversation avec les gens…

Par la suite, si tu le souhaites, prends un moment pour te connecter à quelques arbres, sentir leur énergie et te ressourcer à leur contact.  Comment se connecter à un arbre >>

A la fin de ta promenade, trouve un endroit confortable où tu pourras lire calmement.

Lorsque la faim se fera sentir, fais le choix de déjeuner à l’extérieur, dans un endroit où tu n’as jamais mangé. Laisse-toi inspirer !
Commande quelque chose que tu n’as pas l’habitude de manger.

En buvant de l’eau fraîche, sens le goût de l’eau et prends conscience de sa trajectoire dans ton corps, depuis la bouche jusqu’à l’estomac.

7. Au marché
Si tu en as la possibilité, rends-toi au marché pour acheter les ingrédients de ton dîner, celui qui te fera vraiment plaisir !
Touche et sens le parfum de tous les aliments que tu saisis dans tes mains avant de les choisir.

Il est temps de rentrer chez toi ! Pense à prendre un autre chemin et contemple le paysage tout en prenant conscience de tes pas. De retour chez toi, fais ce qu’il te plaît à ce moment-là, lis, écoute de la musique, danse… C’est toi qui décides !

8. Prépare ton dîner dans la joie et mange en silence
Lorsque tu seras prêt(e), prépare ton dîner puis éloigne tous tes appareils électroniques et mange en silence. Concentre ton attention sur chaque aliment que tu goûtes. Mâche et savoure chaque aliment jusqu’à les liquéfier dans ta bouche. Il est très important de prendre le temps de bien mâcher jusqu’à liquéfier ces aliments, c’est le point de départ pour une meilleure digestion.

9. Ecris, dessine ou peins ta journée, planifie la journée suivante
Prends un petit moment pour écrire ou dessiner ce que tu désires.
Exemple : écris ce que tu as éprouvé ou apprécié dans cette journée. Si tu veux dessiner, tu peux par exemple choisir un objet de ta maison, prendre un crayon et une feuille de papier et commencer à dessiner cet objet sans regarder ton papier. Une fois que tu auras terminé ton dessin, admire le résultat sans jugement.

Ensuite, crée un plan d’action pour ta journée du lendemain, en fonction de tes projets et de tes priorités.

10. Couche-toi de préférence vers 22h00 pour un lendemain pétillant et en pleine forme
Si tu avances ton heure de coucher, tu constateras que tu te lèveras reposé(e) et en meilleure forme.
Pour en savoir plus >>

Une fois dans ton lit, sens tes draps recouvrir ton corps, prends conscience de ta respiration et laisse-toi aller dans ce doux moment de repos.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que le printemps est le moment idéal pour non seulement profiter et se ressourcer auprès de la nature qui s’éveille et se déploie, mais aussi pour accomplir et semer de précieuses graines pour le futur !

C’est une aventure qui s’écrit au jour le jour et cette méditation va t’y aider :

 

Pour plus de choix, tu peux également aller voir les goddies que je propose sur cette page :
>> ICI << 

J’aimerais vraiment lire tes commentaires, tes sensations, ton ressenti au sujet de cette journée particulière. Dis-moi, comment tu aimes vivre ta journée de pleine conscience ? Es-tu tenté(e) par celle que je te propose ?