J’espère que tu passes un super été et que tu nourris bien ton corps !

C’est déjà l’été, le temps passe si vite, tu ne trouves pas ! J’ai l’impression qu’hier nous étions en train de fêter la fin d’année 2017, et pourtant nous sommes déjà à plus de la moitié de l’année 2018 !

En tout cas, j’espère que tu t’amuses en ces longues journées d’été. Peut-être es-tu en train de siroter de la limonade chez toi ou au bord d’une piscine ? Ou peut-être es-tu en train de regarder le coucher ou le lever du soleil sur une plage ? Attention tout de même à la surchauffe lorsque les températures montent. Oui, il y a le coup de soleil, les bouffées de chaleur, l’épuisement, l’acné et la diarrhée qui peuvent être provoquée par l’excès de chaleur.

Sur le plan émotif, l’excès de chaleur peut se manifester sous forme de colère, de jalousie et d’impatience. Cela te semble familier ?

L’été est la saison de l’élément feu (dosha Pitta) et selon l’ayurvéda (science de la vie), Pitta est l’énergie de la transformation et est responsable d’un certain nombre de fonctions dans notre corps, y compris la digestion de ce que nous mangeons, pensons et ressentons.

Durant l’été, les qualités chaudes, piquantes et intenses de l’élément feu (dosha Pitta) augmentent à la fois dans la nature et en nous. Même si Pitta n’est pas votre dosha primaire, tu peux éprouver des signes d’un déséquilibre de l’énergie Pitta, l’irritabilité, le stress, les maux de tête, la diarrhée, l’acné, et la fatigue.

 

Voici quelques idées pour garder ton “sang-froid” tout l’été :

 

Essaie le bain de soleil tôt le matin.

Yoga Vibes

Pratique au moins une fois cet été une promenade de 10 à 15 minutes au lever du soleil. Les doux rayons qui tombent sur ton visage et ta peau te stimuleront particulièrement à ce moment de la journée. La lumière du soleil va stimuler les hormones de joie et de créativité (mélatonine et sérotonine). Je l’ai pas expérimenté et c’est tip top, je t’assure 🙂

 

Pratique le Yoga et/ou la méditation dès le matin

 

Yoga

La pratique de la salutation au soleil (au moins 6 cycles) suivi d’une méditation tôt le matin, rien de tel pour bien te réveiller et te remplir d’énergie pour la journée ! Aussi, je t’invite vivement à pratiquer la pleine conscience au quotidien. C’est dans la vie quotidienne que cette pratique prend tout son sens.

Assure ton hydratation quotidienne

 

Photo d’Ethan Sykes

Comme tu le sais sûrement, la chaleur intense de l’été sape l’humidité des plantes, de la terre et de nos corps. C’est pourquoi il est bon de boire suffisamment d’eau par jour en fonction de ton corps.

 

Utilise de l’aloès vera si tu chopes un coup de soleil

 

Photo d’Ethan Sykes

Je suis une grande fan de l’aloès vera, je l’utilise pour mon corps et surtout pour mes cheveux. Tu peux aussi le boire, c’est un excellent hydratant et rafraîchissant.

C’est aussi une plante extraordinaire pour les coups de soleil, l’aloe vera. Il y a l’huile de coco qui est pas mal du tout pour les coups de soleil également. Je me souviens de l’année où mon époux et moi étions en vacances sur l’île de Zanzibar, il s’est pris un énorme coup de soleil. Les habitants nous ont alors conseillé d’appliquer l’aloès et l’huile de coco. J’ai enduit son corps d’huile de coco, car c’était le plus facile à trouver et ça a plutôt bien fonctionné !

Connecte ton corps à la terre

 

 Agence Producteurs Locaux Damien Kühn

Une chose que j’ai toujours adorée depuis toute petite, c’est mettre mes pieds sur terre. Je m’en souviens encore aujourd’hui, mon père n’arrêtait pas de me rappeler à l’ordre “Candy, mets tes chaussures” ! Je suppose que c’était ton cas aussi lorsque tu étais plus jeune.
Pour en savoir davantage sur les bienfaits de la connexion des pieds dans la terre, c’est par ICI.

 

Mange ce que la nature t’offre

 

Photo de Katie Smith

Durant l’été, la nature produit des quantités énormes d’aliments qui refroidiront notre corps et adouciront nos tissus. La verdure te gardera au frais. Les fruits sucrés et juteux, et même les légumes comme les courgettes et les pois te donneront beaucoup d’énergie.

Évite de manger trop de viande, des céréales, des noix et des produits laitiers non-locaux en été cela risquerai d’obstruer tes canaux.

La stratégie pour l’été est simple en termes de nourriture. Mange de bonne quantités de ce que la nature t’offre. Du vert, et beaucoup de fruits et légumes.

Et toi que fais-tu pour prévenir ton excès de chaleur cet été??? 

En tous les cas, je te souhaite, un heureux été.