Yoga Nidra

Le Yoga Nidra, ce que tu dois savoir sur cette pratique ancienne !

C’était il y a quelques années lorsque j’ai découvert le Yoga Nidra.

Je me souviens très bien de l’état dans lequel je me sentais, pendant la séance.

Ma première expérience fut incroyable. Très différente de toutes les autres pratiques de Yoga que j’avais expérimenté.

C’était à la fois étrange et vraiment agréable.

Je me suis retrouvé dans un état de calme profond, une force intérieure palpable et une certaine qualité de présence.

Il s’était passé quelque chose, c’est sûr, mais à ce moment-là, je ne pouvais mettre des mots dessus. D’ailleurs, je n’avais pas envie de parler.

 

Cette nouvelle expérience m’a profondément touché.

Je voulais en savoir plus. Que c’était-il passé ?

À la fin de la séance, tout ce que je voulais, c’était de rester présente à cette qualité de silence.

Ce jour là, je me suis promis de pratiquer à nouveau et d’en savoir plus sur que je venais de vivre.

Alors, j’ai fait mes recherches, jusqu’à trouver une formation de Yoga Nidra sur Paris.

Cela s’est fait de manière assez fluide, et je m’y suis inscrit.

Et quelle belle découverte !

Très peu répandu, le Yoga Nidra est tout de même reconnu pour ses effets puissants.
Il a, à peu près dix années de recherche scientifique qui soutiennent ses bénéfices.

C’est une sagesse ancestrale de plus de mille an qui permet de créer un équilibre du corps à un niveau très profond.

J’aime profondément cette pratique et elle joue actuellement un rôle important dans ma vie personnelle et professionnelle.

J’ai donc décidé d’en faire mon métier et de partager ses bénéfices. Elle contribue énormément à mon évolution en tant que prof de Yoga.

Avec le Yoga Nidra, j’apprend à faire circuler l’énergie de vie et à guérir les différentes couches de mon corps en déséquilibre.

Il ne s’agit pas simplement du corps physique, cette pratique concerne aussi le corps énergétique, le corps mental/sensoriel, le corps de sagesse/d’intuition et le corps de félicité.

 

Le cerveau et le Yoga Nidra

 

En sanskrit, Yoga Nidra signifie « sommeil yogique ». Cette pratique vient de la tradition du Tantra.
Elle amène progressivement le pratiquant à travers des états d’ondes cérébrales plus lents jusqu’à atteindre une zone entre le réveil et le sommeil.

Lorsqu’on atteint cet état, on revient à l’homéostasie, à la restauration et au sentiment de paix d’un système surchargé.

“Tu te sens alors complètement détendu au niveau physique, mais l’esprit veille.”

Il est souvent dit qu’une séance de Yoga Nidra équivaut à 3 heures de sommeil.

Avant de commencer la pratique, en arrivant dans un cours, tu es dans l’onde cérébral bêta (mental actif).

Puis progressivement, tu vas passer des états d’ondes du cerveau plus courts vers des états d’ondes plus longs : les ondes alpha.

C’est à ce moment que tu commences à te détendre.

C’est à partir de la relaxation que ta respiration commence à ralentir, le mental se détend. C’est une étape importante du Yoga Nidra.

À ce stade, ton corps relâche les tensions et libère la sérotonine.

Ainsi, tu ressens le calme et le confort. Tu es dans l’onde cérébrale Alpha.

Yoga Nidra

Les processus d’homéostasie commencent à se mettre en place. Les systèmes de ton corps tendent alors à revenir vers l’harmonie et l’équilibre.

Il est possible qu’à ce niveau, tu commences à t’endormir.

Normalement, dans le Yoga Nidra, nous restons éveillés jusqu’à la transition de l’onde cérébrale Alpha à l’onde Thêta.

Et c’est dans la phase Thêta que les impressions du subconscient commencent à émerger.

Ces impressions émotionnelles subconscientes viennent du passé et révèlent les voiles à travers lesquels nous expérimentons actuellement le monde.

Ce qui est puissant dans l’état thêta, c’est de rester éveillé lorsque les éléments subconscients émergent. C’est à ce moment que tu es mieux à même de concilier et libérer les tensions émotionnelles/psychologiques et le stress stockés dans ton système nerveux.

Le Yoga Nidra t’aide progressivement à mieux intégrer ces éléments du subconscient.

Dans l’état thêta, tu as la capacité d’intégrer les expériences émotionnelles de ta vie et de renforcer ton sens de l’intuition.

De l’onde thêta, tu peux passer vers l’état Delta. Et là, c’est l’espace du profond sommeil où tu relâches l’hormone de stress (le cortisol) et te régénères.

C’est pour cette raison que l’on dit que le Yoga Nidra est aussi régénérant qu’un sommeil profond, parce que cette pratique te permet aussi d’atteindre l’onde cérébrale Delta.

Malheureusement, dû à un haut niveau de stress que nous avons accumulé, la majorité d’entre nous, n’arrivons pas à ces états d’ondes aussi facilement. Surtout si on est de nature très anxieuse et/ou déprimé.

 

Au-delà des ondes Delta

 

 

Eh oui, ce n’est pas fini ! 

Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il existe un état d’onde cérébrale qui est au-delà des ondes delta.

C’est un état qui peut uniquement être atteint par la méditation.

C’est connu par les yogis sous le nom du “quatrième état de conscience”, l’espace sans pensée, un état d’immobilité intérieure.

À ce niveau, les 2 hémisphères cérébraux s’harmonisent, tu es alors capable de te régénérer au niveau cellulaire.

La pratique du Yoga Nidra porte ta conscience comme une vague à travers ces états progressifs d’ondes cérébrales et au-delà dans cet espace méditatif.

Puis elle te ramène à travers ces mêmes états vers le retour à la conscience.

La véritable homéostasie, l’équilibre intérieur est atteints lorsque toutes les parties de nous-mêmes s’harmonisent et résonnent entre elles. De manière physique, énergétique, émotionnelle, psychologique et spirituel.

Et c’est ce qu’une pratique régulière de Yoga Nidra peut nous aider à réaliser.

 

Les bénéfices du Yoga Nidra

 

  • L’un des principaux avantages du Yoga Nidra est qu’il libère les hormones qui réduisent la douleur, influencent un état d’esprit positif et augmentent l’activité cognitive. En même temps, il réduit le cortisol, l’hormone du stress dans le corps.
  • Améliore le cycle de sommeil et la production de mélatonine.
  • Stimule la sérotonine pour booster l’humeur et augmente la relaxation.
  • Ramène le système nerveux à l’équilibre après le stress et les traumatismes.
  • Aide à soulager les symptômes d’anxiété, de dépression...
  • Aide à la connexion à notre intuition.

 

Si nous voulons transformer les schémas répétitifs que nous voyons dans nos vies, alors nous devons mettre en place une pratique qui peut nous aider à comprendre notre subconscient.

C’est à la racine du subconscient que l’on peut transformer et planter de nouvelles graines.

Et c’est de là que se libérera l’énergie de ces différents schémas que nous retenons.
Ce qui va nous donner l’élan nécessaire pour faire le prochain dans la direction qui est plus alignée avec notre Esprit.

Au niveau du corps, le Yoga Nidra aide au relâchement des tensions physiques.

Au niveau mental, il aide au relâchement psychologique et émotionnel.

Au niveau spirituel, le Yoga Nidra nous aide à aller vers notre plus haut potentiel, en nous apprenant à aller au-delà de notre mental pour accéder à notre intuition.

Ce qui est totalement unique dans le Yoga Nidra par rapport aux autres styles de méditation, c’est cette possibilité de guider la séance en suivant une carte intérieure.

La carte des MAYA KOSHAS.

Carte intérieure Yoga Nidra

 

La différence entre le Yoga Nidra et l’hypnose

 

Je ne pratique pas l’hypnose, je ne vais donc pas m’étendre là-dessus.

D’après ce que j’ai appris, il y a des similitudes entre le Nidra et l’hypnose. Mais ce sont deux sciences différentes.

Le Yoga Nidra et l’hypnose provoquent un état de retrait sensoriel.

L’hypnose apaise le côté gauche du cerveau, pour accéder au côté droit du cerveau.

Il travaille avec l’esprit et le corps pour transformer les pensées, les comportements et les habitudes.

Lorsque l’esprit est dissocié des sens extérieur, il passe par un état hypnotique, mais l’état d’esprit atteint dans le Yoga Nidra est bien au-delà de l’hypnose.

Pendant le Yoga Nidra, le cerveau est éveillé et il reçoit une meilleure qualité de stimuli et développe un type de présence différent.

Le Yoga Nidra t’emmène dans un état méditatif où les deux côtés du cerveau sont intégrés et harmonieux. Fonctionnant avec le corps et l’esprit, le Nidra t’aide à aller au-delà du mental et à te connecter à ta source la plus profonde.

 

Pour conclure

 

J’aimerais t’en dire davantage sur le Yoga Nidra, mais l’article est déjà bien long.

Je vais peut-être écrire une deuxième partie, qui sait !

Et si j’ai piqué ton intérêt, je t’invite à suivre ce lien et rester à l’affût pour les prochains cours, tu pourras ainsi expérimenter par toi-même.

C’est une pratique fabuleuse, elle peut littéralement changer ta vie de manière positive.

Ce n’est peut-être pas la solution parfaite pour tout le monde, mais elle a un énorme succès parmi ceux qui ont choisi de l’adopter.

Une grande partie de son succès est probablement due au simple fait que la pratique est plutôt facile. Elle est pratiquée en position couchée !

Pas de crampe comme lorsqu’on reste longtemps assis en méditation.

En tant que participant ton travail consiste simplement à t’allonger, à écouter et à te laisser guider.

Les étapes du Yoga Nidra sont clairement définies et tu les apprends rapidement.

Une fois que tu auras saisi le déroulement, cela rend l’expérience fluide et simple.

En gros, plus tu es à l’aise et familier avec la technique, plus les effets seront puissants.

Mais tu n’as pas seulement à te fier à mon opinion, le Yoga Nidra est un domaine bien étudié et assez concluant.

Essaye de t’engager, pratique au moins une fois par semaine et observe les changements.

Comme je l’ai dit au début de cet article, cela peut changer des vies pour le meilleur !

Pour te donner un aperçu, voici une courte séance Yoga Nidra que je t’offre :

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